Dépollution électromagnétique

Diagnostic-Conseil | Hygiène de vie en environnement électromagnétique
Ondes & Compagnie continue son développement en tant que réseau de diagnostiqueurs et conseillers et intègre désormais des professionnels du diagnostic électromagnétique en entreprise. En effet l’évaluation des risques liés à l’exposition des employés aux ondes est réglementée. Quelle que soit votre activité actuelle vous pouvez rejoindre notre réseau. Nos formations sont ouvertes à tous. Elle ont pour but de diffuser une meilleure connaissance de l’environnement électromagnétique qui nous entoure et de présenter des solutions pratiques pour s’en protéger.
Collectif Ondes & Compagnie
: Nous avons décliné nos formations en deux formules : l’une pour le diagnostic de l’habitat, l’autre pour l’audit d’entreprise.
Vous cherchez un Conseiller en environnement électromagnétique dans votre région ? Vous trouverez bientôt un listing de nos membres … à suivre

Audit et Diagnostic d’entreprise par Ondes & Compagnie

INTRODUCTION : Directive Travailleurs 2013/35/UE
Initiée en 1999 avec les recommandations ICNIRP pour l’évaluation de l’exposition humaine aux champs électromagnétiques, la nouvelle directive d’exposition des travailleurs 2013/35/CE vient remplacer la directive 2004/40/CE. Applicable depuis le 1er janvier 2017, cette directive définit toutes les obligations de l’employeur vis-à-vis de l’exposition aux champs électromagnétiques de ses salariés.
Des entreprises du tertiaire aux entreprises du milieu industriel très intrusif, toute entreprise est concernée par son application à court terme.
Aéronautique, automobile, construction mécanique navale et électrotechnique, industrie spatiale, sidérurgie, artisanat... tous les secteurs sont confrontés à cette mise en application. Seules les applications militaires opérationnelles et l’IRM dans le milieu hospitalier bénéficient d’une dérogation d’application.
1- VDA et VLE
Cette directive 2013 traite des émissions de champs électromagnétiques dans la gamme de fréquences de 0 Hz à 300 GHz. Partant des champs statiques jusqu’aux très hautes fréquences, cette directive couvre la quasi-totalité des émetteurs émettant des rayonnements volontaires et maitrisés ou des rayonnements indirects et indésirables.
La directive définit des VDA (Valeurs Déclenchant l’Action) et des VLE (Valeurs Limites d’Expositions). Chacune de ces grandeurs permet une vérification in situ ou théorique, par la mesure et l’étude des conditions d’exposition du salarié. Si certaines sources, de faible puissance et entièrement maitrisées sont « de facto » validées dans cette approche d’exposition, elles doivent cependant être à minima recensées.
2- Employeur - Employé
Chaque employeur doit intégrer une démarche de contrôle de l’exposition de ses salariés aux champs électromagnétiques. De l’activité de bureaux aux sites industriels lourds, les sources d’exposition peuvent être de natures très différentes. Banc de soudure par résistance, rayonnement magnétique de moteur de machines- outils, transformateur électrique de puissance, radio portable de communication, répéteur GSM, bornes wifi, autant de source à identifier dans des univers professionnels très variés.
La première étape à mettre en œuvre est un audit de recensement de toutes les sources potentielles de rayonnement. Suite à cet audit, une phase d’information et de formation des travailleurs suffit à assurer les attentes de bases de la directive.
À cet audit électromagnétique simple, peuvent ensuite être ajoutées des mesures de vérification des normes d’exposition avec des appareils de contrôle spécifiques pour chaque source recensée nécessitant une vérification in situ.
3- Logiciels et outils de mesure
Pour répondre à cette obligation réglementaire, nous vous proposons un accompagnement à la carte dans les phases d’audit électromagnétique et de recensement, de formation du personnel, de mesures et d’étude pour vérification, et le cas échéant dans la conception et la mise en place de solutions correctives de mise en conformité.
Nous disposons aujourd’hui des outils nécessaires à la dosimétrie numérique, permettant la modélisation 3D des interactions électromagnétiques nécessaires dans certains cas de figures pour valider les VLE.
Pour toute question informelle sur la directive ou nos activités, ou pour étudier ensemble votre besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez intervenir en évaluation et prévention des risques liés aux ondes électromagnétiques en entreprise ? N’hésitez pas à découvir notre programme de formation.