Dépollution électromagnétique

Réseau de prestataires indépendants | Conseil en environnement électromagnétique

Les infrasons ou le danger de l’éolien

L’infrason est un domaine peu connu du grand public. L’éolien quant-à lui est perçu comme un avantage écologique.
Le Dr Nicole Lachat (Biologiste Suisse) et Dr Sarah Laurie (Waubra Foundation, en Australie) ont étudié et présenté les risques sanitaires générés par les éoliennes (ou aéro-générateurs classés ICPE : installation classée pour la protection de l’environnement).
L’infrason est une arme de guerre fabriquée par les Allemands en 1944-1945..
Nos autorités utilisent cette technologie pour éloigner les foules..
Les témoignages de riverains vivants à proximité des éoliennes (500m) ne manquent plus dans le secteur.

Le syndrôme éolien

Les gens résidant à moins de 500m d’un aéro-générateur développent divers symptômes : notion d’angoisse de malaise de fatigue, maux de tête, bruit de fond, extrême fatigue, troubles du sommeil, problèmes cardiaques. Ces gens sont parfois contraint de quitter leur domicile provisoirement, voire de déménager.

Le Dr Almera décrit les effets des infrasons :
- L’impact infrasonique tend à épaissir le péricarde ce qui n’est pas sans conséquence sur le coeur, ce qui conduit à l’infarctus.
- Les troubles de l’oreille interne entraînent des vertiges,
- Les poumons sont atteints par une fibrose pulmonaire
- Troubles cognitifs

Plus généralement, le problème de l’éolien se résume en 12 points :

- Pollution infrasonique
- Troubles de la santé, vertiges, fatigue, maux de tête, arythmie cardiaque etc.
- Des animaux impactés (baisse de la production laitière chez les vaches, perte de croissance des vaches, hausse de la mortalité, problème de posture chez le cheval etc.)
- Des oiseaux massacrés (assomés par les pales d’éoliennes, nombreux cadavres d’oiseaux au pied des éoliennes)
- Un effet stroboscopique (lorsque l’ombre des pales passe en permanence devant votre habitat avec alternance de lumière et d’ombre, entraînant des nausées).
- Une arnaque financière (une éolienne de 3Mwatt coute 4,8 Millions d’euros, Elles sont achetées par de grandes enseignes pour raison de défiscalisation.
- Un démantèlement complexe (420000€ par éolienne ! plus remise en état du terrain)
- Une pollution des sols
- Une dévaluation de l’immobilier ( de 20 à 30 % de la valeur du bien et quid de la qualité de vie ?)
- Un rendement électrique faible (comparativement au nucléaire, 1 éolienne de 3 MégaWatt arrive à produire en moyenne en une heure l’équivalent de 0,6 MW/h alors que 1 seul réacteur nucléaire produit de façon pilotée 1200 MW/h !)
- Un paysage entaché
- Des projections de glace (l’eau de pluie se transforme en glace qui est projetée sur des distances de 300 à 500m avec la vitesse de rotation des pales)

L’électricité sur les marchés de gros n’a jamais été aussi peu chère (30-35€ le megaWatt/h) et n’a jamais été aussi chère pour le particulier consommateur !

Vous pouvez soutenir le collectif des Fortes Têtes (Voir le lien dans la vidéo ci-dessous : Alain Belime, Expert en prévention des risques).
Autre association : Vent de Colère
NOTEZ BIEN :

IL EST IMPOSSIBLE DE SE PROTEGER DES INFRASONS QUI PASSENT À TRAVERS LES FENETRES ET LES MURS !

Que faire si un projet de parc éolien est à l’étude dans votre commune ?


La première chose à faire est d’organiser une consultation citoyenne via la municipalité. Vous pouvez aussi écrire en lettre recommandée un courrier aux responsables des structures d’Etat (mairie, préfecture, région) en évoquant le principe de précaution qui nécessite trois points :

1- Identification des effets potentiellement négatifs (syndrôme éolien, problèmes cardiaques, pulmonaires, dans le sang, les oreilles, projection de glace dans un rayon de 500m)
2- Evaluation des données scientifiques disponibles (études du Dr Lachat, Dr Laurie, Dr Almera)
3- Etendue de l’incertitude scientifique (rapport de l’Anses toujours attendu)

Demandez au maire l’application du principe de précaution (article R1334-31 du Code de la Santé Publique (sur le bruit), Article 544 du Code Civil (sur la propriété), Article 1382 du Code Civil (sur les dommages).

N’hésitez pas à vous rapprocher d’associations et du collectif « les Fortes Têtes ». Vous trouverez des liens dans les vidéos ci-dessous.