Dépollution électromagnétique

Réseau de prestataires indépendants | Conseil en environnement électromagnétique

Les enfants

Vous devez savoir que les enfants sont plus vulnérables que les adultes lorsqu’ils sont exposés aux ondes électromagnétiques et ce pour plusieurs raisons :
D’abord leurs tissus sont plus minces et leur boite crânienne plus petite.
Ensuite la barrière hémato-encéphalique n’est pas complètement formée.
Enfin ils seront exposés plus longtemps que les adultes, et leur vie durant si rien n’est fait au niveau technologique.
Certains chercheurs voient même une relation de cause à effet entre les ondes et l’autisme.
Nous allons donc passer en revue les différentes formes d’exposition subies par les enfants via des objets du quotidien, vidéos à l’appui.
Nous donnerons aussi quelques conseils aux futures mamans pour protéger leur bébé des ondes.

Bonne lecture et bon visionnage !

Le Baby phone

Cet appareil émet des ondes hyperfréquences en continu dès lors qu’il est mis sous tension ; ces ondes sont équivalentes à celle du téléphone DECT ou encore comparable au WIFI.

Face à la méfiance des gens vis à vis de ces dispositifs, les fabricants ont conçus des modèles qui ne s’activent qu’à partir d’un certain niveau sonore. Ces Baby phone à faible émission sont tous équipés de la fonction VOX. Sur ces appareils il est possible de régler le niveau sonore de déclenchement. En général ces appareils ne sont pas équipés de la fonction vidéo. En effet ceux qui en sont équipés émettent des champs électromagnétiques de très haute fréquence, puisqu’ils fonctionnent en WIFI. A titre de comparaison, les modèles audio émettent des fréquences de 865MHz alors que les modèles vidéos avoisinent les 2,4 GHz !! Mieux vaut dans ces conditions avoir la fonction VOX.

Pour toutes ces raisons nous vous recommandons de vous passer du Baby phone.

Si vous souhaitez malgré tout l’utiliser voici quelques règles d’utilisation raisonnée :
1- Ne pas placer le Baby phone près de la tête de l’enfant, ni trop près du lit, distance minimum 1,5m du bébé.
2- Chargez le baby phone dans la journée (lorsque l’enfant n’est pas dans sa chambre) afin de ne pas ajouter de basses fréquences près du lit en présence de l’enfant.
3- L’appareil ne sera pas branché pendant son utilisation.
4- Optez pour un modèle avec enclenchement sonore (fonction Vox), ainsi il n’émettra pas en permanence.
5- Optez pour un appareil de puissance raisonnable, entre 1,5mW et 3mW
6- Si vous souhaitez la vidéo, la webcam filaire s’avère être un bon complément.

La veilleuse près du lit

Si vous installez une veilleuse près du lit de votre enfant, celle-ci va émettre un champ électrique qui sera dangereux car ces dispositifs ne possèdent pas de fil de terre. N’étant pas raccordée à la terre la veilleuse émettra un important champ électrique qui s’additionnera au champ magnétique de l’appareil dû à la présence d’un transformateur. La solution idéale dans ce cas est la même que pour le réveil matin : optez pour un appareil fonctionnant avec des piles.

Consoles de jeux, tablettes et appareils radio-commandés

Les consoles de jeux sont un vrai problème en regard des ondes électromagnétiques, et ce a fortiori qui utilisent les jeux en réseau car elles nécessitent un accès wifi. On les retrouve également dans les jeux en réseau sur tablettes qui fonctionnent par la connexion wifi entre la box et la tablette.
La manette sans fil des jeux de consoles émet des ondes wifi en continu or l’impact du wifi sur les parties génitales a été souligné dans notre page WIFI. Ce signal est particulièrement percutant et certains scientifiques dénoncent sa dangerosité pour les spermatozoïdes. Lorsqu’en plus les utilisateurs sont équipés de casques sans fil, là le signal pulsé affecte toutes les zones du cerveau mais aussi la glande pinéale (essentielle pour notre système immunitaire).
Saviez-vous par exemple que les consoles XBOX de Microsoft ou celles de Nintendo, dès lors qu’elles sont branchées, émettaient des ondes wifi en continu que celles-ci soient allumées ou éteintes, et que cette fonction n’était pas désactivable ! Le bombardement passif c’est comme le tabagisme passif. Ne croyez pas être à l’abri de ces ondes si vous vous tenez dans la même pièce que le joueur.
Les consoles type Playstation de Sony n’émettent pas d’ondes hautes fréquences lorsqu’on les utilisent avec des manettes filaires.

On ne peut que recommander la modération dans l’utilisation de ces appareils et d’opter pour des manettes de jeu filaires. Enfin débranchez la console et d’une manière générale le WIFI de la box lorsque vous ne jouez pas à la console.
L’exposition aux ondes WIFI des consoles touchent majoritairement les enfants.

Fort heureusement il est possible de raccorder les consoles à la terre, ce que font nos techniciens.

Une console fonctionnant obligatoirement en Wifi doit être entourée d’une housse de protection anti-ondes ou tout autre système d’atténuation des ondes.

Dans la mesure du possible éloignez-vous autant que possible de la console de jeu et de l’écran.

La tablette est devenue en peu de temps un cadeau en vogue pour Noël. Il existe des tablettes tactiles pour les 3-4 ans !! Ce cadeau est vu par les parents et promu dans les publicités comme un outil éducatif. Dans les années 80, nous avions la dictée magique (ordinateur à pile ou à batterie, sans danger), aujourd’hui en feuilletant les catalogues de Noël on trouve toutes sortes de tablettes tactiles. Le problème c’est que ces dispositifs fonctionnent la plupart du temps en WiFi, particulièrement néfastes pour la santé.

Voici une vidéo du Docteur Ducanda et Dr Terrasse (PMI de l’Essonne) qui montre les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans, et le lien avec le développement des troubles autistiques.
Version longue et version courte, au choix.

Le téléphone portable

La morphologie du crâne des enfants, en particulier le petit volume de la boîte crânienne des enfants, les rend plus sensibles que les adultes aux ondes électromagnétiques. De plus la durée d’exposition sera celle de toute une vie pour ces enfants « précoces ». L’OMS s’est positionnée en faveur de l’interdiction du téléphone portable pour les enfants de moins de 12 ans, qui sont rappelons-le les plus exposés aux risques de développement des cancers. De plus contrairement à la tablette tactile (déjà dangereuse) le téléphone portable est souvent porté à-même le corps, dans la poche du pantalon, près des parties génitales, et en utilisation, collé à l’oreille et en contact direct de la boîte crânienne.

Parents, nous ne pouvons que vous recommander d’attendre le plus tard possible avant d’acheter un téléphone portable à votre enfant, concrètement pas avant l’âge de 15 ans..
Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux bons gestes à adopter quant à l’utilisation du téléphone mobile.

La chambre d’enfant

Autant que possible éloignez les appareils électriques (chaîne HiFi, chargeur d’ordinateur, lampe, poste de radio, convecteur électrique) du lit de votre enfant. A chaque appareil sa distance de sécurité, mais plus l’éloignement est important, mieux c’est ! Cela dit une solution plus simple est de débrancher tout ce qui peut l’être avant d’aller se coucher.
Pour ce qui est du réveil matin vous pouvez, en toute sérénité, choisir un réveil à pile qui n’émet aucun champ électromagnétique.

Par ailleurs, nombre d’appareils doivent impérativement être connectés à la terre pour évacuer le champ électrique BF de la chambre sans affecter le bio-champ de l’enfant. Demandez conseil à nos intervenants qualifiés qui pratiquent ces mises en sécurité de vos appareils électriques et de votre installation domestique.
Les solutions sont mesurables instantanément, ainsi vous saurez sans l’ombre d’un doute que vous êtes en sécurité.

Conseils aux futures mamans

La nécessité pour la future maman de se protéger des ondes est évidente, non seulement pour bébé mais aussi pour elle.
Une maman protégée et responsable, c’est un bébé protégé !
Adoptez les bons gestes que vous trouverez sur ce site, et allez plus loin pour bébé : vous pouvez aisément vous confectionner un bandeau de grossesse avec du tissu anti-ondes. Le but de ce bandeau est de protéger le bébé dans le ventre de sa maman en créant un effet écran qui agira comme un blindage sur les hautes fréquences (mobile, wifi,, dect, antennes relais). Il existe des vêtements anti-ondes mais ils sont encore très chers.
Nos recommandations aux femmes enceintes :
1- Limitez l’utilisation du téléphone mobile au strict minimum, situation d’urgence uniquement
2- Privilégiez l’envoi de SMS, le téléphone sera éloigné du ventre
3- Désactivez toutes les fonctions de réseau du téléphone portable : wifi, Bluetooth, données cellulaires et 4G, pour éviter les communications intempestives, les flashs d’ondes.
4- Utilisez le mobile en mode haut parleur en l’éloignant le plus possible du ventre
5- Optez pour un téléphone fixe filaire pour supprimer les ondes du Dect (sans fil) Voir page Téléphonie pour plus d’infos.
6- A la maison, désactivez la WiFi de la box internet, de l’ordinateur, et tous les appareils connectés (tablettes, mobile, montres, etc.). Les objets connectés sont absolument proscrits aux femmes enceintes.
7- Supprimez le micro-ondes de la maison
8- Cuisinez au gaz, plutôt qu’à l’induction ou qu’à la vitrocéramique. Avec une plaque à induction, ne pas rester devant pendant la cuisson des aliments.
9- N’hésitez pas à nous demander conseil afin d’assainir au maximum votre habitat des ondes BF et HF, pour vous garantir, à vous et à votre bébé un environnement le plus sain possible.